Apprendre à apaiser son esprit: la Méditation

03/02/2013 11:20

                           Apprendre à apaiser son esprit et méditer

 

                                            Les premiers pas

                                            Tout le monde peut pratiquer la méditation; même les enfants et les personnes

                                            agées sont concernées de nos jours.Cela ne requiert ni qualité ni savoir faire

                                            particulier. La seule chose à faire est de s'assoir et d ' "être".Le moyen d'entraîner

                                            l'esprit à cet état d'être est la concentration.

                                            Cela implique de pratiquer une activité tranquille et lente, sans distraction possible,

                                            qui permet de se concentrer sur un point unique, c'est à dire de ne penser

                                            qu'à une seule chose à la fois.L'obstacle vient du fait, que de nos jours, les gens

                                            sont très actifs et que même leurs activités de loisiret  de détente ont parfois

                                            un objectif de compétition.

                                            Se mettre dans "un état de non faire" consiste à couper court à ses

                                            pensées tumultueuses, dites "discursives", qui ne sont autres qu'un débat intérieur,

                                            sans fin balançant entre décision et indécision, humeur et et émotions, et basculant

                                            de l'espoir à la crainte. Ces émotions influent sur les décisions que nous prenons et

                                            les actes que nous posons .

 

                                                                                              

 

                                            Concentration, vide, calme

                                            Vous pouvez calmer le tumulte de vos pensées en refusant d'entrer dans toute

                                            "conversation" que votre esprit entretient avec lui-même. Initialement, les techniques

                                             de concentration vous aideront à distraire votre attention des pensées qui affluent 

                                             et vous habituer à vous concentrer sur une seule chose à la fois.

                                            Vous apprendrez à ne pas vous laisser entraîner dans votre  activité mentale,

                                            spirituelle ni à la refuser, mais plutôt à identifier et à accepter vos pensées à

                                            mesure qu'elles se présentent et à les écarter en douceur.

                                            Vous apprendrez ainsi à éviter tout schéma de pensée, toute réponse émotionnelle

                                             conflictuelle ou toute conviction catégorique.

                                            Il vous faut admettre un certain paradoxe: il peut y avoir plusieurs réponses,

                                            des réponses contradictoires ou pas de réponse du tout.

                                            Bien plus tard vous aurez entraîné votre esprit à ne penser à rien.

                                            Si vous parvenez à ce stade même en l'absence de toute pensée vous serez

                                             conscient du pouvoir de l'esprit dans tou sa force et sa clarté.

                                            Vous pourrez même, parfois, vivre un court instant le magie de l'esprit:

                                            tout paraît soudain calme, votre vision s'aiguise et s'illumine, puis une sensation

                                            de paix et de bien-être s'empare de vous. Vous vivez une sensation irrésitible de

                                            pleine conscience qui vous revitalise merveilleusement et vous remplit de bonheur.

                                            La pratique de la méditation

                                            entraîne l'esprit  à accéder plus facilement à cet état et à s'y maintenir.

                                            Ces petites fenêtres de clarté vous font comprendre que vous possédez

                                            une sagesse intérieure qui ne vous vient pas du savoir ou de l'expérience.

                                            Elle dépasse la logique et la raison.

                                            Vous recourez au comportement et à l'intuition latents chez vous pour

                                            guider er diriger vos actes.

                                            Pour la plupart des individus, il est d'abord nécessaire d'éliminer les couches

                                             superposées de schémas mentaux et de conditionnement mental,

                                            c'est à dire d'apprendre la confiance en soi.

                                            Ainsi, la méditation vise à atteindre une réalité plus pure. Dans cet état de paix,

                                           vous pouvez atteindre un état pur de conscience de soi, sans aucune distraction

                                            ni influence. L'esprit ne repose plus que sur sa puissance et sa sagesse inhérentes.

 

                                                                                        

 

                                            La puissance de la sérénité intérieure

 

                                            La première grande étape est la décision de s'adonner à la méditation, qui indique

                                            votre volonté de vous prendre en charge. A ce stage, vous êtes prêts à faire face à

                                            votre moi intérieur et tenter d'harmoniser  votre environnement  physique extérieur

                                           avec votre monde mental et spirituel. La méditation vous apprend à être plus honnête

                                           avec vous même de façon à adopter une approche de la vie plus cohérente;

                                           Les deux qualités associées à toutes les traditions de méditation sont la compassion

                                           et la sagesse, que vous acquérez lorsque vous aurez complètement cerné

                                           et compris vos différents états d'esprit. Pour atteindre cet état de conscience,

                                           la procédure est de :

                                           -rester assis au moins 20 minutes (plus vous pratiquerez et plus le temps s'allongera)

                                           -vider son esprit

                                           -atteindre un état de paix intérieur grâce auquel les décisions bien pesées émergent

                                            de votre moi profond.

                                           -éliminer les pertes d'énergie dûes à des pensées stressantes et des débats

                                            intérieurs

                                           -voir les choses d'un point de vue nouveau et créatif dès lors que vous contrôlez

                                            votre esprit.

                                            D'un point de vue scientifique, l'activité électrique du cerveau fonctionne sur quatre

                                            niveaus d'ondes: bêta, alpha, thêta et delta. les ondes correspondent aux qualités

                                            analytiques, logiques et déductives de l'hémisphère gauche du cerveau, siège de

                                            l'activité physique et de la pensée rationnelle.

                                            Les ondes alpha de l'hémisphère droit correspondent aux activités créatives,

                                            imaginatives et artistiques. C'est là que siègent l'intuition, les sensations

                                            de l'intelligence innée et c'est le meilleur niveau de la méditation.

            

                                            Source: Marielle Renssen

                                             Méditation et relaxation

 

                                                                              

 

                                                        Citations:

                                                La méditation ne vient pas facilement. Un bel arbre pousse lentement. Il faut attendre sa

                                                floraison, puis la maturation de ses fruits avant de pouvoir goûter ceux-ci. La floraison de

                                                de la Méditation est une paix inexprimable quipénètre la totalité de l'être. Ses fruits sont

                                                "indescriptibles".                  Swami Vishnu-devananda

 

                                              Laissons le passé

                                              Laissons l'avenir,

                                              Que l'instant présent soit parfait.            Steven Norval  

 

                                                http://www.dailymotion.com/video/xadt5b_la-vallee-des-anges_creation